mardi 2 octobre 2018

M 6.2. Maîtriser sa consommation en énergies.

La production et l’utilisation de l’énergie.
Les réserves mondiales de combustibles sont en voie d’épuisement (40 ans pour le pétrole, 50 ans pour l’uranium). De plus la consommation d’énergie ne cesse d’augmenter, notamment dans l’habitat.
L’utilisation principale de l’énergie dans le domaine de l’habitat est liée au chauffage.

Les énergies renouvelables.
L’épuisement rapide des réserves mondiales d’énergie et la prise en compte du réchauffement climatique ont conduit les décideurs à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables à la fois dans le domaine résidentiel comme dans le domaine industriel. Selon les régions, l’énergie solaire ou éolienne peuvent être facilement implantées avec un rendement permettant une quasi-autonomie en matière de production électrique. Les installations coûtent encore cher mais les pouvoirs publics proposent des aides (financières, crédits d’impôt…).

Les économies d’énergie.
Les secteurs résidentiels et tertiaires consomment presque la moitié de l’énergie consommée en France. 
Les petits gestes de chacun peuvent concourir à une réduction importante de la consommation d’électricité (éteindre les éclairages, ne pas laisser les appareils en veille, abaisser la température d’un degré…).

Les conséquences de la consommation énergétique.
        - Sur l’environnement : La consommation énergétique augmente la production des gaz à effet de serre (CO2, CH4, NO2) qui piègent une partie des rayons solaires dans l’atmosphère. Ces rayons piégés contribuent au réchauffement climatique (+0,9°C en France au cours du XXème siècle) et à la fonte des glaces.
        - Sur la qualité de l’air : La qualité de l’air se détériore, ce qui provoque une augmentation des pathologies respiratoires, cardio-vasculaires chez les personnes de plus de 65 ans et les personnes fragiles ; une légère surmortalité s’observe en cas de pic de pollution.
L’énergie électrique peut être économisée :
-        En prenant de bonnes habitudes à l’utilisation : limiter les ouvertures du réfrigérateur, éteindre l’éclairage en quittant une pièce, éteindre le téléviseur au lieu de le laisser en veille…
-        En choisissant les appareils électroménagers : préférer les ampoules basse consommation, acheter des appareils économiques, choisir une table de cuisson à induction…

La maîtrise de l’énergie.
La maîtrise énergétique est un des enjeux du développement durable. La solution passe par le développement des énergies renouvelables (éolienne, solaire) appuyée par l’application du principe pollueur-payeur (en particulier dans le secteur des transports) et des campagnes d’information.

L’information.
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a pour mission de sensibiliser et d’informer le public, en partenariat avec les collectivités territoriales, les associations et les organisations professionnelles (Info – énergie et N° azur).

Les mesures collectives pour maîtriser la consommation d’énergie.
Des accords de développement durable basés sur les trois éléments fondamentaux (croissance économique, développement social, protection de l’environnement) ont été signés par différentes nations lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, du protocole de Kyoto en 1997, du Sommet de Johannesburg en 2002 et du Sommet de Copenhague en 2009. Ils ont pour but de baisser les émissions de gaz à effet de serre et de réduire les pollutions.

Les mesures individuelles pour maîtriser la consommation d’énergie.
Les particuliers doivent réduire leur consommation en limitant les déplacements en voiture, en isolant leur logement et en limitant leur chauffage à 19-20°C, en réduisant la consommation d’eau chaude, en achetant des fruits et légumes produits à proximité, entre autres mesures

Après avoir lu cette fiche de synthèse, celle de votre cours et à partir de vos connaissances, répondez au questionnaires en ligne en cliquant sur le lien suivant. Il peut y avoir plusieurs réponses par questions : 
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdhfU_UrwOA3vpvTIHTHYLlfYfOvkjJjrj9N8sPSbUM4A2ZMA/viewform

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire