samedi 14 septembre 2019

M 9.2 / M 9.3 Les acteurs de prévention


Acteurs internes

Délégué du personnel : élus dans l entreprises de plus de 11 salarié, communique les suggestions au comité du personnel et au CHSCT, peuvent faire des réclamations a l'application du code du travail et faire appel à l'inspecteur du travail.

Sauveteur secouriste : doit porter secours au sein de l'entreprise à tout moment à toute victime et est obligatoire dans les entreprises de plus de 20 salariés il peut aussi faire de la prévention.

Personnel chargé de l'hygiène et de la sécurité : obligatoire dans toutes les entreprises, fait de la prévention auprès des salariés et établis les consignes de sécurité après analyse des situations de travail.

Comité d'Hygiène de sécurité et des Conditions de Travail : obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, protège la santé et la sécurité des salariés et améliore les conditions de travail enfin il est composé du chef d'entreprise, d’un représentant du personnel et d’un médecin du travail.


Acteurs externes

CNAMTS (Caisse National d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) : définir les mesures et les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir la prévention des risques professionnels des entreprises.

CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail) : développer et coordonner la politique de prétention des risques professionnels.

INRS (Institut National de Recherche de Sécurité) : recueillir, élaborer et diffuser de la documentation, forme aussi des techniciens.

Inspection du Travail : contrôle l'application du code du travail.

ANACT (Agence National par l'Amélioration des Conditions de Travail) : améliore à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises.

Service de santé au travail : maintien de la santé des salariés, notamment par l'intermédiaire du travail.


Rôle du médecin du travail :

-Suivre l'état de santé du salarié.
- Mener des actions de prévention sur le milieu de travail.

Il peut y avoir des visites médicales d'embauche (avant les fin de la période d'essai), visite de reprise (après une absence ou un arrêter de plus de 21 jours) et visite renforcé (en fonction des conditions de travail par

Exemple : niveau de bruit élevé).

Après avoir lu cette fiche de synthèse et à partir de vos connaissances, répondez au questionnaires en ligne en cliquant sur le lien suivant. Il peut y avoir plusieurs réponses par questions :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire